Rechercher
  • Leana Yoga

LE YOGA : UNE RICHE DISCIPLINE PHILOSOPHIQUE ALLIANT LE CORPS ET L'ESPRIT


Dans les médias, le yoga est souvent réduit au fitness. La plupart des personnes qui viennent aujourd'hui au yoga cherchent souvent une solution à leurs problèmes ou à leurs souffrances. Pour ma part, si le yoga n'avait été réduit qu'à de la gymnastique, je n'aurais certainement pas continué ma formation. Le yoga n'est pas un sport, ni une performance acrobatique ou seulement une pratique corporelle. C'est bien plus que celà. Quant les yogis ont inventé le yoga, ce n'était certainement pas pour faire du fitness mais pour atteindre un état méditatif et pouvoir être en profonde écoute de soi.


Le yoga apporte un bien-être par le travail du corps et de la respiration. On devient plus souple, nos articulations vont mieux, notre corps entier va mieux (réduction du stress, baisse de la tension artérielle , capacité pulmonaire améliorée, etc.) mais le yoga est avant tout une riche discipline philosophique qui réunit le corps et l'esprit.


La signification du mot yoga signifie "union", union du corps et de l'esprit. Le yoga permet d'atteindre un état d'éveil, de santé, de quiétude et de clarté. Il faut vivre et expérimenter le yoga. Pour ma part, il m'a sauvé la vie après une longue période de souffrance. Le yoga, comme le dit Patanjali (un sage auteur des Yoga Sutra) dont j'ai parlé dans un autre post, amène la cessation des activités mentales turbulentes.


Selon le yoga, il existe 5 causes de souffrance : Avidya, l'ignorance / Asmita, l'égo / Raga, le désir, l'attachement / Dvesha, l'aversion, la haine, le refus et Abhinivesha, la peur, la peur de la mort.


Le yoga que je pratique et que j'enseigne, le Viniyoga, encourage et favorise l'autonomie du pratiquant, notamment par le moyen de cours individuels. C'est un mélange de plusieurs yoga (hatha-yoga, yoga lyengar, ashtanga, vinyasa, etc.) qui s'adapte au pratiquant et qui permet de réduire le stress et l'anxiété, de retrouver un meilleur sommeil, d'améliorer son rythme et sa respiration grâce aux Pranayama, d'acquérir de la souplesse, de lâcher prise et de s'épanouir.


A tous ces bienfaits s'ajoutent ceux de la méditation : bien-être mental, stimulation du cerveau, réduction de la douleur, bonne pour le système cardio-vasculaire, favorable à l'immunité.


Je préconise le yoga pour les enfants. Ses bienfaits sont multiples, psychiques notamment une meilleure confiance en soi, une meilleure gestion de ses émotions à travers des exercices de partage, de méditation, de relaxation, de concentration et physiques : prise de conscience de son corps et anticipation des problèmes posturaux. L'enfant développera ainsi sa souplesse, son équilibre et sa force.


Le yoga que j'enseigne est avant tout axé sur soi, sur son bien-être : lâcher prise, gérer ses émotions, son stress, atteindre le calme et la sérénité ; pour la partie physique, être mieux dans son corps externe et interne, s'assouplir, réduire ses raideurs et ses tensions, apprendre à mieux respirer.


Le yoga est une discipline enrichissante et qui nous permet d'explorer notre "soi" le plus profond et de nous sentir mieux psychiquement et physiquement.


Grâce au yoga, je me suis retrouvée. Chaque jour je travaille sur moi même. Mes souffrances ont quasiment disparu, mon esprit est plus calme et j'ai retrouvé une souplesse et une force que j'avais perdu. Le travail est encore long et semé d'embûches mais ma formation n'est pas totalement terminée. L'Inde m'attend, ce pays merveilleux qui m'a envoûté et qui m'a éclairé sur cette voie que j'ai choisi. C'est là bas qu'est né le yoga et c'est de l'Inde que je veux tirer tout mon enseignement.



11 vues
 

07 81 88 54 60

©2019 by Leana Yoga. Proudly created with Wix.com