Rechercher
  • Leana Yoga

LES MULTIPLES BIENFAITS DU YOGA

Le yoga est à la mode, c'est un fait. Le yoga est devenu un outil marketing. On voit ici et là toutes sortes de yoga qui n'ont strictement rien à voir avec le yoga originel, celui que je pratique, que j'enseigne, fondé sur une philosophie millénaire née en Inde, véritable pratique ancestrale reconnue et appréciée en Occident pour ses multiples bienfaits.

Le yoga est avant tout une philosophie de vie. Il vise l'équilibre, l'apaisement mais aussi l'épanouissement. Il repose sur l'harmonisation du corps et de l'esprit par le travail des énergies : mentale et physique. Le yoga est un travail sur son "moi" intérieur qui permet d'acquérir un bien-être physique et mental. Les "pranayamas" sont des exercices respiratoires qui renforcement le cœur et les poumons, oxygènent le cerveau et ont de multiples autres bienfaits tels que réduction du stress, des insomnies et de l'anxiété. Sans oublier qu'ils font aussi travailler l'intérieur de notre corps.

Le yoga améliore nos capacités intellectuelles, favorisent la concentration, la créativité, l'écoute et la concentration. La méditation permet de chasser les pensées négatives et d'acquérir une paix intérieure et un total bien-être. Quant aux postures "asanas", elles permettent de s'assouplir, de renforcer les articulations, de gagner en énergie et en tonus mais aussi de faire travailler son corps à l'intérieur. En effet, chaque posture procure un bienfait intérieur. Il existe par exemple des postures qui facilitent la digestion, d'autres qui renforcent le dos, certaines font du bien aux intestins, etc, etc...la liste est longue.

Je n'oublierai pas de citer les mantras, comme le OM, le roi de tous les mantras. Le mantra est une formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes répétées sans cesse dans un exercice de méditation. C'est un hymne sacré essentiel au yoga. Les bienfaits des mantras sont innombrables et reconnus par la communauté scientifique. Réciter des mantras permet à l'esprit d'être en paix, apaisé. Il améliore notre concentration et réduit donc le stress. Je n'oublierai pas les "mudras", gestuelle sacrée pour éveiller le corps. Il en existe plus de 50. Les mudras ont des actions remarquables sur le plan de la santé physique. Il est bon d'en pratiquer 2 à 3 fois par jour pendant environ 15 minutes.


Bref, le yoga n'est pas, comme certains l'affirment, du fitness. C'est avant tout une passionnante philosophie, une hygiène de vie qui permet de se relier à soi, d'acquérir un bien-être physique et mental, de se relier au divin qui est en chacun de nous.


14 vues
 

07 81 88 54 60

©2019 by Leana Yoga. Proudly created with Wix.com