Rechercher
  • Leana Yoga

LES YOGA SUTRA DE PATANJALI

En 195 sutras ou petits versets , le sage Patanjali décrit le fonctionnement du mental et indique différentes manières d'appréhender et d'intégrer le yoga dans notre vie. Il s'agit du manuel d'étude du yoga classique ou raja yoga.


Qui était Patanjali ? On ne sait pas grand chose sur lui ni sur la période à laquelle il aurait vécu. Certains spécialistes pensent qu'il aurait vécu au 2ème siècle avant J.C. et qu'il écrivit de nombreux ouvrages sur l'Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne) ainsi que sur la grammaire sanskrite, ce qui pourrait en faire un personnage de la Renaissance. Il existe de nombreuses légendes sur ce mythe qu'est Patanjali. Nul ne sait d'où il vient et à quelle époque il vécut.


Les 195 sutras sont organisés en "padas" ou chapitres. Le yoga des 8 branches ou Ashtanga yoga (huit signifiant ashtanga en sanskrit) y est décrit. Ces huit branches représentent différents aspects du yoga qui permettent d'avancer sur cette voie :


YAMA : ensemble de principes éthiques (contrôle de soi, devoir moral, observance, austérité). Il est la première étape.

NIYAMA : ensemble de règles de vie personnelle (restriction, limitation, abstinence, retenue, réserve, discipline, observance).

ASANAS : les postures que nous réalisons en cours de yoga

PRANAYAMA : Science de la respiration (discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle de Prana, l'énergie vitale universelle).

PRATYAHARA : Retrait des sens, écoute intérieure.

DHARANA : Attention, concentration, arrêt du souffle, fixation de la pensée

DYANA : Méditation

SAMADHI : Etat d'unité, de bien-être absolu


Les deux premières branches concernent nos valeurs et notre style de vie (Yama et Niyama), les trois autres (asanas, pranayama et pratyahara) nous permettent de travailler sur les aspects extérieurs de notre nature. Les trois dernières (Dharana, Dyana et Samadhi) sont naturellement ensemble. L'attention mène à la méditation puis éventuellement à un sentiment d'unité et d'absolu.


Il existe des principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous même, notre famille et notre entourage. On les appelle les Yama et les Niyama : Ahimsa (compassion et non violence, principe qui a guidé Gandhi pendant toute sa vie ; Satya (attachement à la vérité) ; Asteya (ne pas voler) ; Bramacharya (ne pas disperser son énérgie) et Aparigraha (ne pas convoiter). Quant aux Niyama, ils constituent un code de conduite pour nous rapprocher de notre vraie nature. Il en existe 5 : Shaucha (la pureté), Santosha (le contentement), Tapas (la discipline), Swadhyaya (l'étude de soi et des textes sacrés) et Ishvara Pranidhana (l'abandon à quelque chose de plus grand que soi que l'on peut appeler Dieu, le Cosmos, la Nature).


Quant aux Asanas, ce sont des postures que nous pratiquons. Les bienfaits sont multiples : flexibilité de la colonne vertébrale, plus grande mobilité des articulations, relâchement des muscles, stimulation et régulation des organes internes, renforcement du système immunitaire, stimulation du métabolisme et du système lymphatique, meilleure circulation sanguine dans le corps, régulation de la tension artérielle et renforcement du système nerveux.


Les Pranayama sont des exercices de respiration qui permettent de développer et de réguler la force de vie ou Prana. Ils aident à se centrer, à retrouver calme et énergie. Les bienfaits sont multiples notamment une meilleure oxygénation du cerveau.


La lecture des Yoga Sutra est passionnante.Ce sont des écrits fondamentaux sur le yoga et essentiels pour l'enseigner et pour nourrir sa pratique. Ce sont des nombreuses voies d'exploration personnelles.










3 vues
 

07 81 88 54 60

©2019 by Leana Yoga. Proudly created with Wix.com